«Le couple intestin-foie est le moteur de la santé et de la maladie»
La Doctoresse Catherine Kousmine fut une des premières à étudier, entre 1940 et 1960, les mécanismes du cancer et à mettre en évidence le rôle de l’alimentation. Le premier malade du cancer qu’elle a soigné en 1950, dont le pronostic vital était de deux ans au maximum, a survécu à sa maladie plus de trente-cinq ans!
Elle a donc appliqué sa méthode à d’autres pathologies dégénératives avec succès, telles que la sclérose en plaques, la rectocolite, le sida, la maladie de Crohn ou la polyarthrite.
Son approche thérapeutique est fondée sur une prise en charge globale de l’individu et repose sur six principes de base : alimentation, nettoyage intestinal, équilibre acide-base, apport de vitamines, soutien psychothérapeutique et modulants antigéniques.
Dans le domaine de l’alimentation, la Doctoresse Kousmine a mis en évidence de nombreux problèmes liés à notre mode d’alimentation moderne et industrielle.
- Apport excessif d’aliments carencés en nutriments et d’aliments gras, sucrés, lactés, carnés…
- Présence d’aliments toxiques (contenant des produits chimiques – conservateurs, colorants, résidus de pesticides…)
Elle a démontré qu’en l’absence de correction alimentaire, les chances de recouvrer une santé complète et durable sont extrêmement limitées.
Aujourd’hui on ne peut que lui donner raison devant l’explosion de maladies telles que cancer, obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies inflammatoires, maladies dégénératives, allergies… sans parler des récents scandales alimentaires qui ont accéléré les prises de conscience sur les liens entre alimentation dénaturée et maladies. Aux scandales alimentaires on peut ajouter les scandales médicamenteux et les problèmes de pollutions environnementales toujours plus inquiétants. Notre corps doit faire face quotidiennement à des agressions multiples qui, à la longue, l’épuisent et le rendent plus vulnérable. Les maladies s’installent plus facilement dans un organisme affaibli. Il est dès lors important de bien comprendre ces processus afin de limiter les polluants là où nous avons le pouvoir de le faire, à commencer par le choix de notre nourriture.
La thérapie de la Doctoresse Kousmine est applicable à tous les troubles de la santé, et en particulier dans les pathologies suivantes :
- Pathologies de l’intestin et du système digestif
- Candidoses
- Fibromyalgie
- Sclérose en plaques
- Pathologies rhumatismales
- Cancers
- Maladies de la peau
- Ostéoporose
- Maladies métaboliques, diabète, cholestérol
- Obésité
- Maladies cardio-vasculaires
- Pathologies dégénératives du système nerveux