«Soigner par des moyens naturels sans que cela nuise à autrui ou à l’environnement»

La naturopathie est une discipline qui englobe l’étude, la connaissance et l’enseignement des lois naturelles et les met en application de façon à favoriser le rétablissement et le maintien d’un état de santé idéal du corps et de l’esprit (les deux étant indissociablement liés d’un point de vue holistique). C’est un système de santé aussi bien préventif (idéalement) que curatif. Elle regroupe de nombreuses techniques de soins et d’approches, toujours naturelles et respectueuses de l’environnement, favorisant le maintien, l’amélioration ou le rétablissement de la santé tant physique que psychique et spirituelle.

L’accumulation des toxines et déchets dus à la pollution, au stress et à une alimentation inappropriée encrasse nos tissus corporels. Notre système immunitaire se carence et devient ainsi déficient. Pour la naturopathie, cet encrassement qui se localise aux endroits vulnérables de notre corps se trouve à l’origine de toutes les maladies. Le bon fonctionnement de nos organes d’élimination est dès lors indispensable au rétablissement de la santé.

Un bilan établi par la naturopathe permet de mettre en évidence les déséquilibres, sur tous les plans de l’être, à l’origine de ses troubles et symptômes et d’y remédier par des moyens naturels. Un principe de base en naturopathie est le drainage des organes d’élimination suivi d’un programme alimentaire et d’une complémentation en nutriments pour combler les carences trop souvent présentes. Notre alimentation occidentale moderne industrielle est carencée en nutriments (vitamines, oligo-éléments, acides aminés, anti-oxydants, acides gras poli-insaturés, etc.). En revanche, elle est saturée en sucres, sels, graisses, additifs, conservateurs, pesticides et autres polluants, que le corps n’arrive pas à éliminer au fur et à mesure.

La naturopathe est aussi une éducatrice de santé. Elle transmet, suggère, conseille, écoute, propose des soins. La guérison ne viendra pas d’elle, mais avant tout de la motivation et de l’investissement de la personne qui vient consulter. C’est sa force vitale et son pouvoir d’autoguérison, stimulés par les soins prodigués et la relation thérapeutique, qui permettront le rétablissement de la santé et son maintien.